Huile essentielle de carvi BIO

Le carvi ou cumin des prés est une ombellifère dont on récolte les sommités grainées afin d'en extraire l'huile essentielle. Arôme puissant et chaud. Intégrée à une préparation culinaire à l'issue de la cuisson (<40°C) , elle parfumera de manière surprenante vos viandes en l'incorporant à votre sauce !

Tonique et stimulante, la graine de carvi est équilibrante du système nerveux. (stress, anxiété, fatigue physique ou psychique) Mais elle est surtout constituée de carvone (65%) et de limonène. (30%)

La carvone est antispasmodique et expectorante ; le limonène est carrminatif et digestif.

Emploi : diluée dans une matière grasse,  ajouter 2 gouttes par Kg d'aliment ; irritante pour la peau, diluer 1 goutte avec 4 gouttes d'huile végétale pour toute application cutanée. (massage abdomen/thorax, inhalation sèche) ; ok pour diffusion.

Précautions d'emploi : ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte (à fortes doses, neurotoxique et hépatotoxique) ; le limonène est un composé naturel qui peut présenter un risque chez certaines personnes sensibles : il convient de précéder (48h) toute application cutanée de vos préparations d'un test dans le pli du coude avant de les utiliser. (absence irritation)

Huile essentielle de menthe poivrée BIO


Arôme très rafraichissant, pour parfumer vos confiseries, contient 46% de menthol, 18% de menthone et 5% de menthofurane. La menthe poivrée est tonique et stimulante, effet glacial anesthésiant.

Emploi : Ajouter 2 gouttes par Kg d'aliment ; 1 goutte pure sur chaque tempe aide en cas de migraine.

Précaution d'emploi : Fortement déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans (à fortes doses, neurotoxique et abortive).
Usage externe, sauf très localisé (front, tempes et lobes des oreilles). L'huile essentielle de Menthe poivrée ne doit jamais être appliquée sur une zone cutanée étendue (réaction glacée).



Avertissement - conseils : Les indications sont données à titre purement informatif. Le lecteur gardera en permanence à l'esprit qu'elles ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel qualifié pour un usage thérapeutique, indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité d'une pathologie. Les huiles essentielles sont des concentrés végétaux très puissants et n'ont pas de barrières.  Ne jamais laisser les flacons d'huiles essentielles à la portée des enfants. En cas d'absorption accidentelle, faire ingérer (et si possible faire vomir) de l'huile végétale (1 à 3 cuillères à soupes) d'olive, tournesol, etc... Ne jamais faire boire d'eau. Les projections oculaires imposent d'urgence d'essuyer l'oeil avec un coton largement imbibé d'huile végétale pure, ou de répandre une ou plusieurs gouttes de cette dernière sur le globe oculaire.